Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Muni de ses BEP-CAP, de son Brevet des Métiers d’Art (BMA) et des encouragements reçus lors d’une récompense régionale de la Société des Métiers d’Art, Tanguy poursuit son parcours à l’école de lutherie en Angleterre à Newark.
De 1999 à 2001 il suit les cours de Tony Jonhson en lutherie guitare et le soir va à l’école de violon pour varier les plaisirs !
En 2001 Tanguy reçoit son diplôme (mention «distinction») et poursuit sa formation à l’école de violon pendant laquelle il fait plusieurs stages enrichissants chez Patrick Robin et Andrea Frandsen à Angers, ainsi que chez Frédérique Chaudière à Montpellier.
Diplômé (mention «merit») en lutherie violon en 2004, Tanguy part à Berlin pour 2 années où il exerce la restauration d’instruments anciens au sein de l’atelier de Stephan Krattenmacher.
Au cours de ses deux années berlinoises, Tanguy est happé par la musique de chambre et d’orchestre. Très inspiré par l’écoute et l’intensité qui se dégage des concerts auxquels il assiste, le besoin de fabriquer à nouveau est latent. Il trouve rapidement un poste d’assistant à la fabrication chez Thomas Meuwissen à Bruxelles.


Courant 2008, Tanguy installe son propre atelier à Bruxelles et propose ses services de réglages, de réparation et de fabrication. Le contact se fait rapidement avec de très bons musiciens et le mènent à développer la fabrication et le réglage fin majoritairement.
En 2016, le choix de revenir vers la Bretagne s’impose.
En 2019, Tanguy ouvre son atelier dans le centre historique de Saint-Brieuc qui se trouve à 2 h 20 de Paris en TGV.
Avec quelques confrères, il crée le CLAC (Collectif de Lutherie et d’Archeterie Contemporaines) qui ouvre un lieu d’exposition et de travail à Paris.
Récompenses
VioloncellEnSeine 2016 :
Coup de cœur d’Isabelle Willbaux
Viola’s 2014 :
Finaliste
VioloncellEnSeine 2014 :
Finaliste
VioloncellEnSeine 2010 :
Coup de cœur de Francis Kuttner,
Coup de cœur du Public
Coup de cœur de l’Association Française du Violoncelle.
